Image du système de freinage source PIXABAY

Le système de freinage d’un véhicule est composé de différentes pièces. Ces pièces travaillent ensemble pour atteindre l’objectif principal du frein qui est de ralentir ou d’arrêter la voiture en cas de besoin. En tant que conducteur, il est très important de connaître toutes les pièces du système de freinage.

Pourquoi devrais-je connaître tous les composants d’un système de freinage alors que je ne suis qu’un conducteur et non un mécanicien ?

La première raison est que vous saurez comment fonctionne le système de freinage de la voiture.

Deuxièmement, le fait de connaître tous les composants a une certaine importance économique pour vous.

Vous saurez combien d’argent vous devez dépenser pour chaque composant.

Dans ce guide, nous allons explorer tous les principaux composants du système de freinage d’une voiture.

Chapitre 1 : Composants du système de freinage à disque

Image du système de frein à disque source PIXABAY

Voici les principales pièces du système de freinage que vous devez connaître :

-Plaquette de frein

Il s’agit d’une structure en forme de bloc qui s’appuie sur le rotor de frein pour arrêter la rotation des roues.

Les plaquettes de frein sont rivetées pour s’assurer qu’elles génèrent une friction maximale avec le rotor afin d’arrêter un véhicule.

En d’autres termes, les plaquettes et les rotors travaillent toujours main dans la main.

Les garnitures des plaquettes de frein ont tendance à s’user avec le temps, d’où la nécessité de les remplacer.

Vous devez également savoir qu’il existe différents types de plaquettes de frein et qu’elles varient en termes de matériau de fabrication.

-Rotor de frein

Il s’agit d’un autre composant essentiel du frein à disque d’une voiture.

Le rotor de frein fournit une surface ou une plate-forme sur laquelle la plaquette de frein se frotte pour produire la friction nécessaire.

Tout comme les plaquettes de frein, les rotors de frein doivent être remplacés lorsqu’ils sont usés.

Une fois que le rotor de frein a atteint son épaisseur minimale, vous devez contacter un fabricant de rotor de frein fiable.

-Étrier de frein

La fonction des étriers de frein est de contrôler le mouvement des plaquettes de frein.

Les étriers poussent les plaquettes de frein vers le rotor et les en éloignent lorsque cela est nécessaire.

Il existe deux principaux types d’étriers de frein. Il s’agit des étriers fixes et des étriers flottants.

Tout comme les autres pièces de frein, vous devez freiner les étriers s’ils montrent des signes de fuite du liquide de frein.

Les plaquettes de frein, les rotors et les étriers sont les trois principaux composants d’un système de disque de frein.

Chapitre 2 : Composants d’un système de freinage à tambour

Image du système de tambour de frein source PIXABAY

Existe-t-il des voitures qui utilisent des freins à tambour ?

Oui, les freins à tambour sont encore utilisés sur les véhicules modernes. En fait, ils sont principalement utilisés sur les roues arrière des véhicules.

Les principaux composants d’un kit de frein à tambour sont les segments de frein, le tambour de frein et la plaque d’appui.

-Mâchoires de frein

Les mâchoires de frein fonctionnent comme les plaquettes de frein.

Ils sont constitués de métal et d’une garniture de frein à tambour qui frotte contre le tambour de frein.

Les pièces des segments de frein s’usent également avec le temps et doivent être remplacées.

-Tambour de frein

Le tambour de frein est une surface métallique sur laquelle le sabot de frein entre en contact.

Il est impératif de noter que le tambour tourne généralement en même temps que la roue.

Lorsque les mâchoires sont en contact avec le tambour, une friction est générée. Cette force va réduire la vitesse, voire arrêter la rotation de la roue.

Vous devez également remplacer les tambours de frein lorsqu’ils sont déformés.

-Plaque d’appui

La plaque d’appui est le composant qui maintient tous les éléments du tambour de frein ensemble.

Elle maintient ensemble les mâchoires de frein, le cylindre et les autres pièces de la quincaillerie de frein.

Chapitre 3 : Matériel et accessoires du système de freinage

Image du système de freinage source PIXABAY

Il existe d’autres pièces de frein qui se situent entre le système de plaquettes de frein et le système de tambour de frein.

Elles sont là pour rationaliser la fonctionnalité du système de freinage.

Les principales pièces de frein comprennent :

-Les ressorts de rappel

Ce matériel de frein est situé sur le système de frein à tambour.

Il est chargé de ramener les mâchoires de frein à leur position initiale après que vous ayez relâché les freins.

-Cylindre de roue

Un cylindre de roue abrite deux pistons qui sont chargés de pousser les segments de frein sur le tambour.

Le cylindre est également affecté par l’usure, c’est pourquoi vous devez le remplacer lorsqu’il montre des signes de fuite.

-Freins anti-blocage (ABS)

Cet accessoire du système de freinage empêche le blocage du frein.

Vous êtes susceptible d’utiliser cet accessoire lorsque vous vous trouvez dans une situation d’urgence.

L’ABS empêche le dérapage prolongé et vous pourrez vous éloigner de l’obstacle.

Chapitre 4 : Combien de types de systèmes de freinage existe-t-il ?

Avant de connaître les types de systèmes de freinage, il est important de connaître la différence entre un composant de frein et un système de freinage.

Un système de freinage est généralement utilisé pour désigner les modes de freinage.

En revanche, un système de freinage fait référence aux composants physiques qui constituent le système de freinage.

Les systèmes de freinage sont classés en fonction de leur mode de fonctionnement.

Les principaux types de systèmes de freinage sont les suivants :

-Système de freinage électromagnétique ; Utilise le moteur électrique pour propulser ou arrêter un véhicule.

-Système de freinage hydraulique : Ce type utilise la force hydraulique pour contrôler les mouvements des plaquettes de frein.

On le trouve généralement dans les véhicules hybrides et électriques.

-Système de freinage mécanique. Dans ce système, le fonctionnement des freins est assuré par les liaisons mécaniques.

-Système de freinage à servomoteur : Ce type est également connu sous le nom de système de freinage assisté par dépression. Le fonctionnement de ce système de freinage est contrôlé par une pression fermée.

En ce qui concerne les freins, il existe deux principaux types de freins.

Il s’agit des freins à disque et des freins à tambour.

Bien que ces deux types de freins aient le même principe de fonctionnement, ils ont une conception et une construction différentes.

Leur caractéristique la plus commune est qu’ils doivent être remplacés lorsqu’ils sont déformés.

Conclusion

Conclusion :

En conclusion, vous devez savoir qu’une voiture normale possède deux freins avant et deux freins arrière.

Une grande partie de la force de freinage est assurée par les freins avant.

En connaissant les composants du système de freinage, vous aurez la tâche facile lorsqu’un problème surviendra avec l’un des composants des freins automobiles.

Vous saurez quoi faire s’il s’agit d’un sabot de frein, de rotors de frein ou de pièces de sabot de frein.

En savoir plus sur le système de freinage

Composants d’un système de freinage

Types de freins