Image de plaquette de frein source IndiaMart

Les voitures nous offrent la commodité de nous déplacer sans aucun obstacle. Vous pouvez vous déplacer d’un endroit à un autre en utilisant votre voiture. En tant que conducteur ou propriétaire d’une voiture, vous devez vous efforcer de connaître certains faits techniques concernant votre voiture. L’un d’entre eux est le coefficient de frottement des plaquettes de frein.

Qu’est-ce que le coefficient de frottement des plaquettes de frein ? Comment affecte-t-il votre conduite ? L’emplacement affecte-t-il la qualité des plaquettes de frein ?

Pour trouver les réponses à ces questions et à d’autres concernant le coefficient de friction des plaquettes de frein, lisez la fin de cet article.

Qu’est-ce que le coefficient de frottement des plaquettes de frein ?

Dans le domaine de la mécanique, le coefficient de frottement peut être défini comme la relation entre la force de frottement existant entre deux objets et la façon dont ces deux objets réagissent à cette force.

Dans le système de freinage d’une voiture, le coefficient de frottement se situe entre les plaquettes de frein et les rotors de frein.

Étant donné que les deux objets sont en mouvement, le coefficient de frottement est ici dynamique. En effet, le rotor de frein se déplace contre les plaquettes de frein.

Le coefficient de frottement des plaquettes de frein n’a pas de valeur définie ou universelle. Au contraire, il dépend du type de matériaux utilisés.

Dans notre cas, cela signifie que le type de plaquettes de frein que vous utilisez sur votre voiture déterminera le coefficient de frottement.

Image du coefficient de friction des plaquettes de frein source frontechchina

Le coefficient de frottement des plaquettes de frein affecte-t-il les performances du système de freinage ?

Lorsque vous achetez des plaquettes de frein en Chine, vous devez savoir que le coefficient de friction des plaquettes de frein a un impact direct sur la performance globale du système de freinage de la voiture.

Le coefficient de friction ne doit être ni trop élevé ni trop faible. Cela va à l’encontre de la notion populaire selon laquelle les gens préfèrent acheter des plaquettes de frein qui ont un coefficient de friction élevé.

Alors, comment le coefficient de frottement des plaquettes de frein affecte-t-il la performance de freinage ?

Lorsque vous roulez à grande vitesse et que vous souhaitez appliquer un freinage d’urgence, un coefficient de friction extrêmement faible se traduira par un processus de freinage rigide.

Vous n’obtiendrez pas un processus de freinage souple et prévisible.

D’autre part, un coefficient de friction extrêmement élevé entraînera le blocage des freins si vous roulez à grande vitesse.

Le résultat final est que le véhicule dérapera et compromettra votre sécurité.

Facteurs qui affectent le coefficient de frottement des plaquettes de frein

Il existe deux facteurs principaux qui peuvent affecter le coefficient de friction des plaquettes de frein. Il s’agit des matériaux qui sont en contact et de la force qui agit entre les deux plaquettes de frein.

Vous savez maintenant qu’il existe différents types de plaquettes de frein et qu’elles sont fabriquées dans des matériaux différents.

Ces matériaux comprennent le métal, la céramique et une combinaison de métal et de matériaux organiques. Certains matériaux ont un coefficient de friction élevé tandis que d’autres ont un coefficient faible.

Des facteurs externes tels que la température peuvent également affecter le coefficient de friction des plaquettes de frein.

Les plaquettes de frein de haute qualité sont conçues pour fonctionner correctement même lorsque la température ambiante est élevée.

Le coefficient de frottement des plaquettes de frein de qualité inférieure peut diminuer lorsque les températures sont élevées. Ce faisant, les performances du système de freinage diminuent.

Niveaux du coefficient de frottement des plaquettes de frein

Image de la garniture de plaquette de frein source frontechchina

Le coefficient de friction des plaquettes de frein est divisé en différents niveaux. Ces niveaux sont les suivants :

-Classe EE 0,25-0,35 : Ce niveau de coefficient de friction est idéal pour les voitures américaines et européennes. Ces plaquettes de frein sont grandes et ont un faible coefficient de frottement.

-Classe FF, 0,35-0,45 : Il s’agit du coefficient de friction standard recommandé au niveau international pour la plaquette de frein.

-ClasseGG, 0,45-0,55 : Cette classe est populaire dans les voitures allemandes. Il est assez élevé pour correspondre à la limite de vitesse élevée de ces voitures.

-HHHH, 0,55-0,65 : Ces plaquettes de frein sont conçues pour les zones où les températures sont élevées. En effet, une augmentation importante de la température peut entraîner une diminution significative du coefficient de friction de la plaquette de frein.

Alors, quel est le meilleur niveau de coefficient de frottement de la plaquette de frein ? Il n’existe pas de niveau parfait de coefficient de frottement.

Cela signifie également que les niveaux plus élevés donnent les meilleurs résultats. La meilleure chose à faire est de choisir les meilleures plaquettes de frein en fonction des besoins de votre voiture.

Par exemple, les voitures routières ont un coefficient de friction GG, tandis que les plaquettes de frein de course ont un coefficient HH.

Le principal problème des plaquettes de frein à coefficient de frottement élevé est qu’elles ont une durée de vie courte. Par exemple, les plaquettes de frein HH, conçues pour les supercars, doivent être remplacées après une seule course.

Maintenant que vous comprenez les coefficients de friction des plaquettes de frein, vous pouvez acheter en toute confiance les bonnes plaquettes de frein en ligne ou vous rendre chez le fabricant.

Combien de mm doivent mesurer les plaquettes de frein ?

Lorsque vous achetez des plaquettes de frein, vous devez prendre note de leur épaisseur en termes de millimètres.

Dans la plupart des cas, une nouvelle plaquette de frein aura une épaisseur de 12 mm de matériau de friction.

Comme prévu, le matériau de friction commencera à s’user avec le temps et vous devrez remplacer les plaquettes de frein.

Les fabricants de plaquettes de frein et les mécaniciens les plus fiables conseillent de remplacer les plaquettes de frein lorsque l’épaisseur du matériau atteint 3 ou même 4 mm.

Vous devez effectuer le remplacement à temps avant que la plaque de support de la plaquette de frein n’entre en contact direct avec les rotors de frein. Une fois que cela se produit, vous serez obligé de dépenser plus d’argent pour des dommages importants.

Quelle est la différence entre une garniture de frein et une plaquette de frein ?

Image d’une plaquette de frein. Source : Auto repair

Lorsqu’il s’agit de la question du coefficient de friction des plaquettes de frein, il y a généralement confusion entre la garniture de frein et la plaquette de frein.

Cette confusion est principalement due au fait que les deux font partie du système de freinage à disque.

En réalité, la garniture de frein est une partie de la plaquette de frein. C’est la partie qui exerce une force de friction sur le disque de frein lorsque vous actionnez le frein.

Conclusion

À ce stade, il est clair que vous ne devez pas vous laisser déconcerter par la question du coefficient de friction des plaquettes de frein.

Vous êtes maintenant en mesure de choisir les bonnes plaquettes de frein en fonction de leur coefficient de frottement.

Il vous suffit de trouver un fabricant de plaquettes de frein fiable en Chine et de sélectionner les bonnes plaquettes de frein.

Lire la suite

Différentes classes de coefficient de frottement des plaquettes de frein

La signification du coefficient de frottement des plaquettes de frein