Image de la correspondance des numéros source Autocheck.com
Avez-vous déjà entendu parler de la correspondance des numéros dans les voitures ? Si non, vous allez apprendre quelque chose à ce sujet.
La correspondance des numéros est un terme courant dans l’industrie automobile. Elle est particulièrement populaire dans l’industrie des voitures de collection.
En termes simples, la correspondance des numéros fait référence à la correspondance des composants d’origine d’une voiture.
En d’autres termes, cela signifie qu’une voiture donnée possède encore ses composants d’origine qui correspondent exactement à ceux qu’elle possédait lorsqu’elle était neuve.
Quels sont les éléments vérifiés dans le cadre de la comparaison des numéros ?
Comme nous l’avons vu, la comparaison des numéros implique la vérification de différents composants d’une voiture. Mais quels sont ces composants ?
Les composants à vérifier sont divisés en deux catégories. Il s’agit des composants majeurs et des composants mineurs.
Les composants majeurs d’une voiture comprennent les transmissions du moteur, l’assemblage de l’essieu arrière, l’ensemble du châssis de la voiture, les collecteurs d’échappement, les carburateurs, les panneaux de carrosserie et les collecteurs d’admission.
Habituellement, ces composants sont étiquetés par des dates, des numéros de modèle, des numéros de coulée, des numéros d’identification du véhicule, des numéros d’estampillage, entre autres codes.
Une autre catégorie est celle des pièces automobiles mineures. Cette catégorie comprend les composants qui sont généralement remplacés en raison de l’usure.
Ces composants comprennent les disques de frein, les rotors de frein, la peinture, le tissu intérieur, les garnitures chromées, les composants électriques, les instruments, etc.
Dans la plupart des cas, les composants mineurs affectent rarement la valeur de la voiture.
Quelle est l’importance de la concordance des numéros ? Dois-je vraiment m’intéresser à la question de la concordance des numéros ?
La valeur de la concordance des numéros entrera en jeu lors de la vente ou de l’achat de voitures classiques.
-Obtenir la valeur de la voiture
L’un des principaux avantages de la correspondance des numéros est que vous obtiendrez la valeur de ce que vous vendez ou achetez.
Si vous envisagez de vendre votre voiture classique, vous aurez probablement un avantage sur les autres vendeurs grâce à la correspondance des numéros.
Un acheteur potentiel sera attiré par votre Chevy simplement parce qu’elle possède encore ses principaux composants d’origine.
Même si d’autres voitures ont un meilleur look ou une meilleure conduite, votre voiture classique l’emportera toujours.
Vous êtes un passionné de voitures classiques ? La correspondance des numéros vous permettra d’en avoir pour votre argent.
En fin de compte, vous n’aurez pas à payer pour quelque chose qui n’en vaut pas la peine.
-Minimiser la fraude
Le marché des voitures classiques est truffé de nombreux cas de fraude. Dans la plupart des cas, les acheteurs ou les collectionneurs de voitures classiques finissent par en être victimes.
Mais, comment la fraude dans le secteur des voitures classiques se produit-elle ?
Elle se produit généralement lorsque des personnages malveillants apposent sur les composants de la voiture de faux autocollants, de faux numéros d’identification et même de fausses documentations.
Ce faisant, ils prétendent que les composants d’origine de la voiture sont intacts, alors qu’en réalité, ce n’est pas le cas.
Cela concerne aussi bien les composants majeurs, comme le moteur de frein, que les composants mineurs, comme les disques de frein.
Assurez-vous de bien faire correspondre les numéros de la voiture pour ne pas vous faire escroquer.
Si vous voulez éviter tout stress inutile, prenez le temps de faire la comparaison des numéros.
Comment procéder à la comparaison des numéros de voitures – étape par étape
Image de la correspondance des numéros source forum
Maintenant que vous savez ce qu’est la correspondance des numéros de voiture et son importance, l’étape suivante consiste à exécuter le mouvement.
Aussi simple que cela puisse paraître. La correspondance des numéros de voiture peut être tout aussi complexe. Mais si elle est effectuée correctement, vous finirez par profiter de tous ses avantages.
Alors, comment s’y prendre ?
Voici les étapes les plus efficaces à suivre lors de la recherche d’un numéro de voiture :
Étape 1 : Recherche du numéro VIN de la voiture
La première chose que vous devez vérifier est le numéro d’identification du véhicule. Ce numéro est affiché sur divers composants de la voiture et il est unique pour chaque voiture.
Le NIV est un numéro alphanumérique unique qui sert d’identifiant à la voiture.
Le NIV comporte quatre parties distinctes qui identifient de manière unique un véhicule. Grâce à ce numéro, vous serez en mesure d’identifier le fabricant mondial de la voiture, la description du véhicule, le chiffre de contrôle de l’exactitude du véhicule et l’identification du véhicule.
Une fois que vous avez confirmé le numéro VIN, vous pouvez passer à la vérification d’autres numéros pertinents qui peuvent être utilisés pour identifier votre véhicule.
Étape 2 : Recherchez l’estampille du moteur/la plaque NIV du moteur
Lorsque vous achetez une voiture, vous souhaitez vérifier l’originalité du moteur. Il s’agit de savoir si le moteur est celui qui a été livré avec la voiture.
Le moyen le plus simple de le savoir est de vérifier le cachet ou la plaque d’identification du moteur. Le NIV figurant sur la plaque du moteur doit correspondre au NIV du véhicule.
S’il ne correspond pas, sachez que la voiture n’a pas son moteur d’origine.
Étape 3 : Recherchez les dates de coulée
Toutes les voitures n’ont pas la plaque NIV sur le moteur, surtout celles qui ont été fabriquées dans les années 60.
Au lieu du numéro d’identification du véhicule, ces voitures avaient des plaques de coulée sur leurs échappements et leurs collecteurs.
Les dates de coulée doivent être fixées six semaines avant la construction de la voiture. Assurez-vous qu’elle est authentique et qu’elle correspond à la voiture.
Étape 3 : Vérifiez les numéros sur le montant de la porte avant
Un autre endroit où vous devez rechercher le numéro du véhicule est le montant de la porte du conducteur. Le numéro est gravé sur un rivet métallique qui se trouve sur le montant de la porte.
Il peut vous donner des détails essentiels tels que la couleur de la peinture, la marque de la voiture et l’année de sa construction.
Le numéro se trouve également sur le châssis du véhicule.
Comment savoir si le moteur ou les freins ont été remplacés ?
Comme vous pouvez le constater, il est facile de savoir si les composants de la voiture, tels que les freins ou le moteur, ont été remplacés. Il suffit de comparer les numéros
La comparaison avec le numéro d’identification du véhicule vous donnera de nombreux détails sur la voiture.
Vous saurez si le véhicule possède encore les pièces d’origine ou non.